Comité Ouvert aux Utopistes en Audiovisuel et Cinématographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

+2
k0jac
HuGo
6 participants

Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  HuGo Lun 28 Jan à 12:33

"Zeitgeist" est un film qui circule en ce moment sur internet, à vrai dire c'est la vidéo la plus regardée actuellement (70000 personnes par jours, soit plus de 2 millions par mois).

Il s'agit d'un film à vocation "éducative" traitant de l'orchestration machiavélique de notre société actuelle par un petit groupe de personnes, et qui dénonce l'histoire de cette organisation ainsi que ses projets.

Ce film, je viens de le voir, et il m'a bouleversé. Chaque information est évidemment à prendre avec des pincettes, et il ne s'agit pas d'accepter ou de réfuter en bloc tout ce qui est présenté dans ce film, mais il me semble que ce document est d'une importance majeure ne serait-ce que pour les réflexions qu'il engendre chez le spectateur.

Attention c'est long, ça dure 2 heures, mais il me semble que c'est un devoir aujourd'hui de le regarder en tant que citoyen du monde.

Cliquez ici pour regarder le film sous-titré en français.

Personnellement, il me semble très important que le bureau diffuse cette vidéo à tous les membres de COUAC, afin de procéder au plus vite à un vote pour répondre à la question suivante :

L'association COUAC, qui se revendique comme un comité utopiste, doit-elle organiser une ou plusieurs projections publiques de "Zeitgeist" afin de faire partager les informations que contient ce film au plus grand nombre?

Ou en d'autres termes, comment voulons voir le monde dans les années futures, n'avons nous pas envie de nous mobiliser à notre tour pour forger nos utopies, et ce en utilisant la force qui fait notre collectif : la fabrication et la diffusion d'images...?

A bon entendeur, je vous aime.
HuGo
HuGo

Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  k0jac Lun 28 Jan à 13:33

on prend le temps de regarder et on en reparle alors. C'est noté
k0jac
k0jac
Admin

Nombre de messages : 2511
Date d'inscription : 21/11/2005

http://www.couac.info

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  HuGo Sam 16 Fév à 7:01

je vois que ce topic a déchaîné les foules...

oubliez, j'ai dû me tromper de destinataires.
HuGo
HuGo

Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  Ol Sam 16 Fév à 15:15

Alors, j'ai vu qu'une demie-heure (parfois en mode accéléré), parcequ'au bout d'un moment la vidéo s'est arrêtée et qu'elle me donnait pas envie de la relancer.

J'ai tendance à penser qu'elle pourrait presque venir d'une secte. Qui est cette personne à la voix de prédicateur qui parle à la première personne, qui prétend connaître "la Vérité", savoir "qu'il (Dieu) n'existe pas"? Il s'impose comme quelqu'un extrêmement instruit, un sage; et donc on est sensé le croire sur parole quand il affirme que la religion contrôle les Etats, etc.

Le "mais il (Dieu) vous aime" dit sur une voix ironique et accompagné des rires de son auditoire me fait penser que cette voix off est l'enregistrement d'un vrai discours que fait une sorte de gourou à ses adeptes. C'est sans doute pas ça; mais c'est l'impression que ça donne, et à moins d'être attiré par son côté mystérieux, elle donne pas envie de regarder plus loin.

La longue phase de décorticage méticuleuse des textes bibliques a pour but de faire montre d'un grand sérieux dans les affirmations que font les auteurs de cette video. Par la suite, lorsqu'ils affirmeront à nouveau que l'Eglise contrôle le monde (j'imagine que c'est ça la suite; thème pas très nouveau au fait), on pensera que cela reposera sur autant de sérieux.

Hmm, voilà, 'faut pas être trop crédule avec ce genre de trucs, s'pas. Y'a pas d' "informations" dans cette video, ou du moins pas plus que dans une fiction type Da Vince Code.

Désolé si mon ton est un peu condescendant, c'est pas le but; mais il reste nettement plus cool que celui du mec de la video :p

Ol

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  Clément Pelzer Dim 17 Fév à 2:55

pareil, j'ai vu pour le moment la première demi-heure.

C'est vraiment horrible, tous les codes de la propagande sont là. On te balance des images à la limite du subliminal, on te fait écouter une voix monocorde qui t'emmène dans des raccourcis à n'en plus finir sur l'histoire soi-disant de notre monde, sur des images qui ne t'avance à rien (à part te t'empêcher de réfléchir)

Désolé mais c'est très dangereux tout ça, aucune distance n'est apportée, on ne peut pas réfléchir à l'intérieur de ça, on a juste à ingurgiter ce qu'on t'apprend soi-disant. On ne peut pas utiliser la voix d’une personne sans savoir de qui il s’agit. On ne peut pas te montrer un corps mort ou une guerre sans savoir de quoi il s’agit. L’auteur abuse de ces effets pour te corrompre dans ces idées obscures. Je passerai sur les raccourcis où effectivement le film est sensé t’apprendre que les religions répondent à des logiques symboliques comme le solstice d’hiver ou la croix (tout le monde sait que Jésus n’est pas né un 25 décembre, mais que la date anniversaire a été choisie comme symbole).

Il est terrible de faire des raccourcis en accumulant des images de guerre, des twins towers aux camps d’auschwitz, où finalement le seul message, c’est la guerre c’est pas beau. Les hommes sont moches. Moi j’attends plus des hommes. L’effondrement des twins towers est un événement négligeable dans l’histoire du monde alors que le film insiste sur ça (du moins au début).

Je préfère qu’on lise des livres, où le message n’est pas occulté par ces images de merde qui brouillent le message. Je préfère qu’on m’expose une situation avec ses tenants et ses aboutissants plutôt qu’on me montre une photo d’une fille qui pleure sans rien me dire de qui c’est, si c’est la fille du tortionnaire ou celle de sa victime. Voilà, il faut sortir du fait ou de l’effet pour rentrer dans la réflexion, dans le questionnement.

Bref je vais essayer de voir le film dans son entièreté, mais j’avoue que c’est dur. Je ne défendrai en aucun cas sa diffusion dans le cadre d’une séance organisée par le COUAC.

Je livrerai peut-être un jugement plus détaillé plus tard.
Clément Pelzer
Clément Pelzer

Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 19/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  HuGo Dim 17 Fév à 4:49

Ce qui est dommage c'est que la première demi-heure n'a rien d'intéressante, elle ne mérite même-pas qu'on s'y arrête. C'est la troisième partie qui mérite débat...

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est vraiment dommage de dénoncer des pratiques en utilisant pourtant les mêmes outils de propagande...

Ce film n'a aucune qualité cinématographique ou documentaire car il a été fait par quelqu'un dont ce n'est pas le métier, et qui n'a donc pas du se poser toutes les questions nécessaires à la construction d'un film qui tienne la route.

C'est un film fait par un américain pour tenter d'éveiller d'autres américains qui ne se poseraient pas eux-mêmes des questions sur le fonctionnement de leur système.

Ce sont plus les questions que le film soulève que le film lui-même qui m'interpellent.

Je comprend donc tout à fait, avec un peu de recul et vos avis, que vous ne souhaitez pas diffuser ce film sous le nom de COUAC.
Je ne souhaiterai en aucun cas qu'une seule personne s'oppose à cette diffusion, et puisque c'est le cas je retire ma proposition.



Mais bordel allons-nous un jour justifier le U de COUAC, ou est-il là pour le fun?
Dans ce cas faisons-le ce film qui changera le monde, moi je suis chaud...
HuGo
HuGo

Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  k0jac Dim 17 Fév à 20:04

le U de COUAC encore une fois peut exister aussi sans devoir etre justifié par des propos. Il peut aussi représenter une manière de travailler, des envies, une façon d'aborder les projets ou même tout simplement une volonté de défendre des projets indéfendables.
L'Utopie peut aussi être dans le discours si on le veut. Pour moi encore une fois, je préfère respecter les choix de chacun et ne pas en faire un crédo auquel tout le monde doit adhérer car dans ce cas le U deviendrait le S de secte.
L'utopie au sein de notre association est plutot la pour une valeur perdue et qui permet tout : le partage et la tolérance. Qui fait que l'on accepte de discuter entre nous, que l'on aime travailler ensemble main dans la main sur les projets, qu'on est capable de partir comme des fous sur des projets que personne ne défendrait. Après ce que veut chacun, à nous de le respecter et d'y adhérer ou pas.
Bref ces question par rapport à l'Utopie sont récurrentes, mais je crois que notre force est réellement d'avoir une "manière" de bosser avec le sourire malgré la galère parfois. Notre force c'est de se lancer dans cette aventure alors que peu y croiraient. Une utopie c'est un idéal qu'on souhaiterait atteindre et auquel on arrive jamais. Tant mieux, on sera toujours à la recherche de nouvelles idées à partir du moment où on a pas tous les mêmes.

Sinon P.S : c'est hyper chiant de regarder un film sur google vidéo alors peut être que s'il y a moyen de trouver le film autre part que sur le net je regarderais plus que la première demi heure
k0jac
k0jac
Admin

Nombre de messages : 2511
Date d'inscription : 21/11/2005

http://www.couac.info

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  HuGo Dim 17 Fév à 23:18

Bien reçu.
HuGo
HuGo

Nombre de messages : 1666
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  k0jac Dim 17 Fév à 23:21

cela reste aussi mon avis et peut amener à discussion.
Je rappelle d'ailleurs au passage qu'il doit y avoir au retour de Youg (initialement prévu en Avril mais reporté) une réunion sur notre definition du projet associatif du COUAC.
Peut etre que du coup on fera ca avec un conference call de la NZ.
k0jac
k0jac
Admin

Nombre de messages : 2511
Date d'inscription : 21/11/2005

http://www.couac.info

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  Nekiar Dim 28 Juin à 16:23

Je me suis inscrit pour vous prévenir, ATTENTION ne regardez pas ce documentaire, j'ai commencé a le regarder, je trouvais ce documentaire assez bizarre sur qu'il y a de fausses information surtout concernant Horus.... étant un passionné de mythologie égyptienne, je suis bien placé pour le savoir bref ^^


J'ai fais une recherche sur google a propos de ce "documentaire", et j'ai découvert qu'il y avait un mouvement autour de ça et ça fait très secte. Si vous doutez de ce que je dis, cherchez sur google "zeigeist mouvement" vous verrez par vous même....

Nekiar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  Labanshie Dim 20 Nov à 23:05

Pour info, ce mouvement n'a rien d'une secte, mais alors rien du tout!!! Attention aux raccourcis! C'est un mouvement de bénévoles organisés qui essaient d'ouvrir les yeux du monde et de mettre en place un système de transition au sortir du capitalisme et du système actuel. Il fonctionne via des réunions sur teamspeak notamment.

En effet, comme précisé par Hugo, les informations sont à prendre avec des pincettes, mais cela ne change pas le fond du film qui, loin d'être un film de propagande, apprend avant tout à penser par soi-même, ne pas croire aveuglément les grands médias actuels et développer un esprit critique et remettre systématiquement en question l'ordre établi. Quand on nous dit "wake up", "ouvrez les yeux", je pense qu'on est assez loin du film de propagande.

Concernant le film, toute la partie économique est véridique, et cela se ressent d'autant plus aujourd'hui en pleine crise économique, récession et plans de rigueur pour rembourser la fameuse Dette. Je conseille de voir Zeitgeist Addendum, où il approfondit bien plus son sujet.

Quand à la première partie sur la religion, n'oublions pas que le réalisateur AMERICAIN vit dans un pays où Adam et Eve ont remplacé la préhistoire dans les programmes scolaires d'histoire, et comme le film s'adresse à toutes les populations, il faut parfois préciser la signification symbolique et astrologique de la religion chrétienne, et son origine païenne à des gens qui croient dur comme fer au petit Jesus et ont à peine entendu parler de la mythologie egyptienne si ce n'est dans un film.

Et qu'avez vous pensé des deux autres films? Zeitgeist Addendum sur le système économique et Zeitgeist Moving Forward sur la nature humaine? En ce qui me concerne, le dernier est d'une qualité cinématographique et documentaire bien supérieure, car il a remplacé une bonne partie de la voix off par des interview, et les références et sources sont faciles à vérifier.
Labanshie
Labanshie

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR Empty Re: ZEITGEIST : LE VOIR EST UN DEVOIR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser