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Debord cineaste ou l'anticinéma

2 participants

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Debord cineaste ou l'anticinéma Empty Debord cineaste ou l'anticinéma

Message  [MaX] Mar 23 Jan à 1:58

Les bases du cinema situ pour briller en société (du spectacle??) quand vous discuter avec les miserables etudiants !!!


Critique de la séparation
Guy Debord - 1961

Debord cineaste ou l'anticinéma Debord1


Hurlements en faveur de Sade
Guy Debord



Debord cineaste ou l'anticinéma Hurlements.02

1952. Abolition du cinéma.
Succession d'écran noirs et d'écrans blancs. Pas d'acteurs. Pas de scénario. Pas d'image.
"Au moment où la projection allait commencer, Guy-Ernest Debord devait monter sur la scène pour y prononcer quelques mots d'introduction. Il aurait simplement dit : "Il n'y a pas de film. Le cinéma est mort. Il ne peut plus y avoir de film, passons si voulez au débat"."


Sur le cinema justement :

In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
Guy Debord

Debord cineaste ou l'anticinéma In_girum02

Date : 1978.

"Le public du cinéma, qui n'a jamais été très bourgeois et n'est presque plus populaire, est désormais presque entièrement recruté dans une seule couche sociale, du reste devenue large ; celle des petits agents spécialisés dans les divers emplois de ces services dont le système productif actuel a si impérieusement besoin, gestion, contrôle, entretien, recherche, enseignement, propagande, amusement et pseudo-critique. C'est là suffisament dire ce qu'ils sont ."

"Nous tournons en ronds dans la nuit et le feu nous dévore."

Le dernier car l'ouvrage majeur de debord

La société du spectacle
Guy Debord

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Message  [MaX] Mar 23 Jan à 2:01

Je vous le met pour avoir une trés rapide approche des situ

situation construite
Moment de la vie, concrètement et délibérément construit par l'organisation collective d'une ambiance unitaire et d'un jeu d'événements.

situationniste
Ce qui se rapporte à la théorie ou à l'activité pratique d'une construction des situations. Celui qui s'emploie à construire des situations. Membre de l'Internationale situationniste.

situationnisme
Vocable privé de sens, abusivement forgé par dérivation du terme précédent. Il n'y a pas de situationnisme, ce qui signifierait une doctrine d'interprétation des faits existants. La notion de situationnisme est évidemment conçue par les anti-situationnistes.

psychogéographie
Etude des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus.
psychogéographique
Relatif à la psychogéographie. Ce qui manifeste l'action directe du milieu géographique sur l'affectivité.

psychogéographe
Qui recherche et transmet les réalités psychogéographiques.
dérive
Mode de comportement expérimental lié aux conditions de la société urbaine : technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Se dit aussi, plus particulièrement, pour désigner la durée d'un exercice continu de cette expérience.

urbanisme unitaire
Théorie de l'emploi d'ensemble des arts et techniques concourant à la construction intégrale d'un milieu en liaison dynamique avec des expériences de comportement.

détournement
S'emploie par abréviation de la formule : détournement d'éléments esthétiques préfabriqués. Intégration de productions actuelles ou passées des arts dans une construction supérieure du milieu. Dans ce sens il ne peut y avoir de peinture ou de musique situationniste, mais un usage situationniste de ces moyens. Dans un sens plus primitif, le détournement à l'intérieur des sphères culturelles anciennes est une méthode de propagande, qui témoigne de l'usure et de la perte d'importance de ces sphères.

culture
Reflet et préfiguration, dans chaque moment historique, des possibilités d'organisation de la vie quotidienne ; complexe de l'esthétique, des sentiments et des moeurs, par lequel une collectivité réagit sur la vie qui lui est objectivement donnée par son économie. (Nous définissons seulement ce terme dans la perspective de la création des valeurs, et non dans celle de leur enseignement).

décomposition
Processus par lequel les formes culturelles traditionnelles se sont détruites elles-mêmes, sous l'effet de l'apparition de moyens supérieurs de domination de la nature, permettant et exigeant des constructions culturelles supérieures. On distingue entre une phase active de la décomposition, démolition effective des vieilles superstructures - qui cesse vers 1 930 --, et une phase de répétition, qui domine depuis. Le retard dans le passage de la décomposition à des constructions nouvelles est lié au retard dans la liquidation révolutionnaire du capitalisme.
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Message  Cédric Casanova Mar 23 Jan à 23:29

En gros (parce que les petits trucs dans ma tête, ils se perdent, il y a trop de bordel), en gros, tu es situationniste si tu mets en scène les choses, que tu agences les évennements et que le résultat de l'interaction de ces choses c'est ton oeuvre, non ?

Tu es situationniste si tu te débrouilles pour mettre des trucs ensemble pour créer une situation source de sens ou d'autre chose ?

Pour prendre un exemple, si tu mets dans une même pièce une oie en phase terminale de gavage et une télé diffusant le JT et que tu filmes le résultat à quatre caméras, tu fais une oeuvre situationniste ?

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Message  [MaX] Mer 24 Jan à 1:19

Cédric Casanova a écrit:En gros (parce que les petits trucs dans ma tête, ils se perdent, il y a trop de bordel), en gros, tu es situationniste si tu mets en scène les choses, que tu agences les évennements et que le résultat de l'interaction de ces choses c'est ton oeuvre, non ?

Tu es situationniste si tu te débrouilles pour mettre des trucs ensemble pour créer une situation source de sens ou d'autre chose ?

Pour prendre un exemple, si tu mets dans une même pièce une oie en phase terminale de gavage et une télé diffusant le JT et que tu filmes le résultat à quatre caméras, tu fais une oeuvre situationniste ?

J'ai bien peur que ce soit bcp plus compliqué que cela , les situ ne se positionnent pas comme artiste , ils se proposent en effet de depasser l'art pour transformer le monde..

"Nous pensons d'abord qu'il faut changer le monde. Nous voulons le changement le plus libérateur de la société et de la vie où nous nous trouvons enfermés. Nous savons que ce changement est possible par des actions appropriées. Notre affaire est précisément l'emploi de certains moyens d'action et la découverte de nouveaux, plus facilement reconnaissables dans le domaine de la culture et des múurs, mais appliqués dans la perspective d'une interaction de tous les changements révolutionnaires"[

Ils se placent dans l'heritage des DADA et des surealistes mais se posent dans une position extremement critique vis a vis de leur incapacité a revolutionner le monde

Dans son ouvrage La Société du Spectacle, Guy Debord écrira : "Le dadaïsme et le surréalisme sont les deux courants qui marquèrent la fin de l'art moderne. Ils sont (...) contemporains du dernier grand assaut du mouvement révolutionnaire prolétarien ; et l'échec de ce mouvement, qui les laissait enfermés dans le champ artistique même dont ils avaient proclamé la caducité, est la raison fondamentale de leur immobilisation. Le dadaïsme et le surréalisme sont à la fois historiquement liés et en opposition (...). Le dadaïsme a voulu supprimer l'art sans le réaliser ; et le surréalisme a voulu réaliser l'art sans le supprimer"[

En gros so ces question t'interesse je te conseille de lire ca :



Essay
La critique situationniste ou la praxis du dépassement de l’art
by Thomas Genty

Mais si tu souhaite trouver une unité aux création des situ c'est a la notion de detournement qu'il faut s'interessé..

détournement
S'emploie par abréviation de la formule : détournement d'éléments esthétiques préfabriqués. Intégration de productions actuelles ou passées des arts dans une construction supérieure du milieu. Dans ce sens il ne peut y avoir de peinture ou de musique situationniste, mais un usage situationniste de ces moyens. Dans un sens plus primitif, le détournement à l'intérieur des sphères culturelles anciennes est une méthode de propagande, qui témoigne de l'usure et de la perte d'importance de ces sphères.
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Message  Cédric Casanova Mer 24 Jan à 15:30

J'espère bien que c'est plus compliqué que ça !

Je vais bouffer du situationnisme et du Deleuze quand je reviendrai, mais pour l'instant, dans l'état (au sens pays) où je suis je vais avoir du mal à trouver ce genre de livres...

Mais bon, pour rebondir sur tes citations, j'espère que l'art n'est pas mort...

Sinon, comment je vais bouffer moi ?
J'ai pas envie de tirer des palettes toute ma vie...

Plus sèrieusement, je pense que l'art il se fait tuer régulièrement, et bizarrement, il ressucite aussi régulièrement...

Et c'est bien, ça lui fait un coup de jeune...

A mon avis, c'est normal dans la quête artistique d'avoir l'impression d'aller au bout, qu'il n'y a plus rien à dire...

Forcément à force de déconstruire, à la fin il n'y a plus rien.

Mais est-ce que c'est l'art du rien, la prochaine révolution artistique ?

A mon avis, aller plutôt vers le tout c'est mieux, non ?

Je préfère un art qui parle à tous, au tout, un truc universalisant...

Je sais pas, je dis ça, j'y pense maintenant en l'écrivant, ça fait pas deux ans que je suis dessus à bosser mes arguments et j'ai pas fait d'histoire de l'art mais...

...J'ai de l'espoir pour l'avenir de l'Art (mettons-lui une majuscule il sera content, surtout s'il est agonisant...)

Et sinon, l'interaction de tous les changements révolutionnaires, je suis pour !


Il faut qu'on en reparle, de la quête artistique avec ces trucs de construction-déconstruction-renaissance, parce qu'à mon avis il y a à creuser, et en plus, ça doit se retrouver au point de vue individuel et au point de vue des "courants" (et finalement ça se retrouve partout, c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel*)






*Le roi lion, Walt Disney.

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